Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | SANGARIS : aménagement d’un terrain de football dans le village de Makangé Opérations ... Actualités | SANGARIS : aménagement d’un terrain de football dans le village de Makangé

SANGARIS : aménagement d’un terrain de football dans le village de Makangé

Mise à jour  : 09/04/2015

Le 5 avril 2015, dans le cadre de l’opération Sangaris, le colonel Espitallier, commandant le GTIA Turco, a inauguré le terrain de football du village de Makangé, aménagé par la force Sangaris.

Pendant cinq jours, les sapeurs du 25ème RGA ont réalisé un terrain de football au profit des villageois de Makangé, qui se situe à quelques kilomètres de la base opérationnelle avancée (BOA) de Bambari. Le terrain de 600 m² a été complètement aménagé grâce aux engins de Sangaris. L’adjudant David, chef du détachement du 25ème RGA et responsable de ce projet, explique ainsi : « avec le tracto-niveleur, on a enlevé les arbres et les petits branches qui trainaient ; avec le tractopelle on a nettoyé toute la zone et pour les finitions on a utilisé le Compacteur ».

Pour l’inauguration de ce nouveau terrain de jeu, l’équipe des actions civilo-militaire (ACM) a distribué des ballons et des maillots de football aux jeunes joueurs. Sous les tonnerres d’applaudissements des 1 300 habitants du village, les trois équipes de Makangé ont disputé leur premier match du championnat local.

Environ 1 700 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 9 500 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimale en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive de la mission de l’ONU.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense