Depuis le 22mars 2013, le détachement Boali a été renforcé à Bangui et se tient prêt à assurer, si besoin, la sécurité des ressortissants français et étrangers présents sur le territoire centrafricain.
Au total, ce sont un peu plus de 300 militaires français en mission de courte durée au sein des forces françaises au Gabon(FFG) qui ont été projeté depuis Libreville, à l’aide de plusieurs rotations deC160 Transall, C130 Hercules et Casa 235. Avec les 250 militaires français stationnés à Bangui dans le cadre de l’opération Boali, ce sont plus de 550militaires français qui sont présents dans la capitale Centrafricaine.
Les soldats français déployés dans la capitale centrafricaine assurent la sécurité des accès de l’aéroport international de M’Poko ainsi que la liberté des mouvements sur l’aéroport et la poursuite des vols commerciaux. Des patrouilles de sécurité, en étroite coordination avec la force multinationale d’Afrique Centrale (FOMAC) sont menées dans les quartiers résidentiels de la ville, auprès des sites importants pour la sécurité des ressortissants. Des militaires français sont également présents dans une cimenterie pour assurer la sécurité d’une centaine de travailleurs indiens.
Le 31 mars 2013,afin de renforcer les forces françaises au Gabon (FFG) dont deux compagnies sont présentes en RCA, une compagnie PROTERRE du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon a été projetée depuis la France.
La France est présente dans le cadre de l’opération Boali en RCA depuis 2002. Cette opération vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense