Du 18 avril au 08 mai 2012, la Force Epervier a appuyé une mission de l’ambassade de France pour le paiement des pensions de près de 3800 anciens combattants ayant servi la France ou ayant-droits. 200 militaires français ont sécurisé les convois routiers.
Ces opérations se sont déroulées dans les villes de Moundou, Mongo, Sarh, Abéché et N’Djaména, au Tchad. Armé par la compagnie de maintenance adaptée au théâtre (CIMAT), le régiment d’infanterie Chars de Marine (RICM), le 8e régiment d’artillerie de Commercy, une équipe de cynophile et une équipe médicale, le dispositif a engagé une quarantaine de véhicules militaires.
A cette occasion, à Sarh, anciennement appelée Fort Archambault, les marsouins d’Epervier ont réhabilité le cimetière de l’ancien camp français. Ce cimetière est composé de près de 10 tombes de militaires français morts au combat à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.
Ils se sont aussi rendus au foyer des anciens combattants, ce qui a permis de maintenir un lien entre les anciens soldats tchadiens ayant servi la France. Certains ont combattu au sein des Forces françaises libres, d’autres en Indochine.
Le Tchad est l'un des derniers pays où la France met en œuvre ce mode opératoire pour honorer le paiement des pensions aux anciens combattants ayant servi la France. La force Epervier y participe pleinement.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants