Le 2 octobre 2012, le groupement Terre de la force Epervier est passé sous les ordres du colonel Gèze, chef de corps du 21e régiment d’infanterie de Marine (21e RIMa). Il succède au lieutenant-colonel Becker, chef de corps du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA).
Le groupement Terre composé par les « Alpins » du 13e BCA de Chambéry, du 4e régiment de chasseurs de Gap et du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces a effectué un mandat bien rempli, entre exercices, opérations de nomadisation, détachements d’instruction opérationnelles (DIO) au profit des forces armées tchadiennes et actions civilo-militaires (ACM) auprès de la population.
Le 21e RIMa arme désormais pour 4 mois l’état-major du groupement Terre ainsi que la compagnie motorisée ; le 1er régiment étranger de cavalerie (REC) d’Orange arme l’escadron blindé et le 3e régiment d’artillerie de marine (RAMa) de Canjuers l’unité élémentaire de protection terrestre détachée à Abéché.
Le colonel Gèze, chef de corps du 21e RIMa, a rappelé que le régiment avait été le premier a avoir été détaché au Tchad en 1986, afin de contribuer au rétablissement de la paix et au maintien de l’intégralité territoriale. Un retour aux sources avec « une nécessaire et indispensable humilité » a-t’il précisé, tant le pays évolue même d’un mandat à l’autre.
Une autre cérémonie de passation de commandement s’est déroulée le 4 octobre 2012 à Faya, pour le détachement français d’une vingtaine de militaires situé dans la palmeraie au milieu du désert saharien. La cérémonie a été l’occasion de réunir les nombreuses autorités locales avec lesquelles les militaires travaillent au quotidien.
Le groupement Terre arme plus de la moitié de l’effectif du dispositif Epervier. Avec le groupement Air et la base de soutien à vocation interarmées (BSVIA), il assure deux missions permanentes : la protection des intérêts français (tout particulièrement la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad), et conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, il apporte un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense