Le 18 septembre 2012, 3 Mirage 2000D et 1 Mirage F1 CR accompagnés d’un avion ravitailleur C135 ont atterri sur le tarmac de la base aérienne Kosseï de N’Djamena (Tchad). Ils assurent la relève de 2 Mirage F1 CT et d’1 Mirage F1 CR affectés au groupement Air de la force Épervier.
Cet échange s’inscrit dans le calendrier de retrait de service des Mirage F1 CT. Il correspond aussi au calendrier prédéfini des visites périodiques : les aéronefs stationnés au Tchad sont relevés tous les 6 mois pour subir des opérations de contrôle et de maintenance techniques réalisées en France.
Ces relèves permettent également de valider la capacité des équipages et des différents avions à être projetés depuis la France sur un territoire éloigné. Ainsi, les 4 Mirage ont parcourus 5 500 kilomètres en 5 heures ponctués de 2 ravitaillements en vol, entre Istres et N’Djamena. Le déploiement de deux types d’avions a imposé de changer une partie du matériel dédié au soutien technique. 5 containers KC20, soit 45 tonnes de fret, ont ainsi été préparés et conditionnés sur le territoire national pour être convoyés jusque sur le théâtre.
Autant de Mirage côte-à-côte sur le tarmac de N’Djamena, c’est du déjà vu. Arrivés sur le théâtre tchadien en décembre 2011 en remplacement de Mirage 2000, les Mirage F1 CT ont ces 6 derniers mois réalisé près de 400 sorties (800 heures de vol). Pilotes et mécaniciens ont participé à divers exercices: appuis aériens (CAS, close air support), extractions de ressortissants, tirs interarmées, desserrements des moyens à longue distance (récemment à Faya, au nord du Tchad), etc.
Le groupement Air de la force Epervier compte environ 150 militaires. 12 aéronefs sont stationnés sur la base de N’Djamena. Ils assurent des missions de chasse et de reconnaissance (2 Mirage F1 CR, 3 Mirage 2000D), de transport tactique (1 Transall C160, 1 Hercules C130 et 4 Puma SA 330) et de ravitaillement en vol (1 C135 FR). La diversité et la complémentarité des moyens aériens réunis sur le site permettent de conduire des entraînements réalistes et complexes, dans un environnement particulièrement éprouvant pour les hommes comme pour les appareils. Ils participent aux missions de renseignement et de soutien logistique réalisées en appui des forces armées tchadiennes, conformément aux accords techniques de coopération signés entre la France et le Tchad.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense