Du 8 au 30 mars, comme chaque semestre, les éléments français au Tchad (EFT) participent aux missions de paiement des pensions militaires aux anciens combattants tchadiens ayant servi la France. C’est la mission « paierie ».
Le 4 mars, les militaires de l'escadron blindé du groupement terre, du service des essences des armées et du centre médico-chirurgical, soutenus par des moyens logistiques de la compagnie interarmées du matériel, ont quitté la base de Kosseï pour se rendre à Sarh, ville située au sud-est de N’Djamena. Auparavant, un détachement des EFT y avait conduit une mission de reconnaissance afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement du paiement des pensions des anciens combattants. La reconnaissance de l'itinéraire a été largement facilitée par la présence, en tête du convoi, d'un officier de l'armée nationale tchadienne (ANT).
Le 8 mars, un Casa décolle de la base de Kosseï à destination de Sarh, avec à son bord deux prévôts, une équipe cynophile et le personnel de la Direction Générale des Finances Publiques française chargé de vérifier les dossiers militaires et de distribuer les pensions.
Installée dans les locaux de la trésorerie locale tchadienne de Sarh, l'équipe "Paierie", composée d’un comptable, de deux caissières, de deux vacataires et de deux agents contrôleurs, a versé, pendant trois jours, les pensions d’environ 700 ayants droit tchadiens.
Les deux prévôts, quant à eux, ont été chargés de vérifier les empreintes digitales afin de confirmer l’identité des pensionnés. Six tentatives de fraude ont ainsi pu être évitées.
Deux missions identiques se déroulent actuellement à Moundou et à Mongo, deux provinces situées à 400 km au sud-est de N’Djamena. En tout, la présence des EFT permettra le versement de 3800 pensions.
Durant toute la durée de la mission « Paierie », un médecin militaire apporte une aide médicale à la population. En moyenne, 150 personnes sont auscultées chaque jour. Cette mission donne ainsi l’occasion de renforcer le lien avec la population. Elle permet également de recenser les ressortissants français et étrangers afin de les évacuer en cas de crise grave.
Le Tchad est l'un des derniers pays à utiliser ce mode opératoire pour honorer le paiement des pensions des anciens combattants.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants