Le 8 avril 2013, l’équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal ou en français NEDEX : Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs) des EFI, armée par le 19e régiment du génie de Besançon, renforcée par les sapeurs parachutistes du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, a effectué une mission de sécurisation et de destruction d’un stock de munitions à proximité la ville de Kalait, dans la région du Tibesti.
Ces munitions, présentes sur ce site depuis 1987, étaient stockées dans des conditions non conformes notamment en raison des températures élevées de la région. Dans un premier temps, les artificiers-démineurs ont procédé à une reconnaissance des deux containers tchadiens de stockage dans lesquels se trouvaient les munitions. Les munitions dégradées ou spéciales qui présentaient le plus grand danger ont été retirées. Un site de destruction a ensuite été trouvé, sur une bande de terrain dépourvue d’habitation et de végétation.
Afin de procéder à la destruction en sécurité, trois fourneaux de 20 cm de profondeur ontété creusés pour y disposer les munitions à neutraliser.
Cette destruction a été réalisée par la mise en place d’un branchement multiple. Lors de cette tournée de province, les militaires du 19e RG ainsi que ceux du 17e RGP ont procédé à la même opération sur Zouar et sur Fada. En tout, ce sont plus de 50 kg de matière active qui ont été détruits dont 29 obus, 6 roquettes anti-char et de la cartoucherie en très grande quantité.
Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier (950 hommes) assurent deux missions permanentes : ils garantissent la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense