Du 22 au 24 mars 2011, une mission de reconnaissance s’est déroulée dans la ville de Moundou (400 kilomètres au sud-est de la capitale tchadienne) afin de mettre à jour la liste des ressortissants français. Profitant du déplacement sur zone du Casa (Cn235) pour la mission « Paierie », le commandant Nys, officier plan (J3) des Elément Français au Tchad (EFT), a pu se rendre sur place et mener à bien sa mission.
Pendant 3 jours , avec l’aide de la Directrice de l’école François Villon et du lieutenant Laoutaye Nestor, de l’Armée Nationale Tchadienne, le commandant Nys a mis à jour les listes des ressortissants français vivant dans la ville de Moundou et de ses alentours. Plus de 300 personnes ont pu être ainsi répertoriés avec leurs adresses complètes et leurs numéros de téléphone, facilitant ainsi une évacuation en cas de crise.
Cette mission de reconnaissance de sites est essentielle car elle permet d’identifier les différents axes routiers qui seront empruntés le jour J, d’anticiper la sécurité de la zone dans le but d’évacuer les personnes dans les meilleurs délais. Pour cela, il faut d’abord connaître les différents points de rassemblements des ressortissants et prévoir une zone de vie dans l’attente de leur rapatriement par voie aérienne. Tous les détails techniques ont été passés en revue : zones de repli, zones d’atterrissage d’un hélicoptère pour une évacuation sanitaire d’urgence, zones de largage de matériels…
Au cours de cette mission, le commandant Nys a pu s’entretenir avec le gouverneur de la région du Logone Occidental, Monsieur Beure Mbaindonadji et lui confirmé que tous les sites ont pu être visités et les plans mis à jour.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants