Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : manœuvre interarmées à Moussoro Opérations ... Actualité | Tchad : manœuvre interarmées à Moussoro

Tchad : manœuvre interarmées à Moussoro

Mise à jour  : 23/09/2010

Le 14 septembre 2010, une manœuvre à tirs réels interarmées s’est déroulée sur le champ de tir de Moussoro, à 300 kms de N’Djamena. Elle mettait en œuvre tous les moyens terrestres et aériens des éléments français au Tchad (EFT). Le scénario, très réaliste, visait à améliorer la coordination entre les troupes au sol et les moyens aériens.

Les Mirage 2000 sont les premiers à entrer en action. Dirigés par les TACP (Tactical Air Control Party), ils doivent effectuer un show of force (démonstration de force consistant en un passage à grande vitesse à basse altitude avec largage de leurres infrarouges). Puis,  suivant les instructions des TACP, ils effectuent un second  passage avec tir au canon de 30 mm , suivi d’un bombardement avec des bombes lisses d’exercice.

Les blindés Sagaie ouvrent le feu avec leur canon de 90 mm et exécutent alors un tir de barrage en direction de l’ennemi pendant que l’infanterie progresse. En appui, un VIB du détachement protection tire au canon de 20 mm et  démontre sa souplesse d’emploi sur ce type de terrain.

Enfin, sur la piste de Moussoro, un PUMA, avec à son bord une équipe médicale, décolle et procède à une évacuation sanitaire. Il vient tout juste d’être avitaillé sur une zone sécurisée par une équipe de protection.

La coordination air/sol est un domaine complexe qui nécessite un entraînement spécifique pour obtenir la maîtrise parfaite des procédures. Des manœuvres de ce type sont organisées régulièrement par les EFT.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense