M. Marc Laffineur, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants, s'est rendu au Tchad pour passer Noël auprès des militaires engagés dans l’opération Epervier.
Arrivé le 24 décembre 2011, M. Marc Laffineur s’est tout d’abord rendu à N’Djaména pour rencontrer et saluer les anciens combattants tchadiens qui ont servi au sein des armées françaises. Il s’est ensuite entretenu avec M. Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad, avec lequel il a évoqué le partenariat franco-tchadien en matière de défense.
M. Marc Laffineur a ensuite rejoint la base aérienne 172 « sergent-chef Adji Kosseï » où il a retrouvé le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), également présent sur le théâtre.
Accueilli par le colonel Oursel, commandant des Eléments français au Tchad (EFT), M. Marc Laffineur s’est fait présenter l’opération Epervier et a visité le centre médico-chirurgical de la base qui apporte au quotidien une aide médicale à la population tchadienne.
M. Marc Laffineur s’est ensuite adressé à l’ensemble des militaires français et leur a témoigné de la reconnaissance et du soutien de la nation pour leur action.
La soirée du réveillon fut l’occasion pour les militaires de l’opération Epervier d’échanger avec M. Marc Laffineur et le général Paloméros.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense