Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : les missions du poste isolé de Faya Largeau Opérations ... Actualité | Tchad : les missions du poste isolé de Faya Largeau

Tchad : les missions du poste isolé de Faya Largeau

Mise à jour  : 29/04/2011

Depuis plus de vingt ans, un détachement des éléments français au Tchad (EFT) est stationné en permanence sur le poste isolé de Faya-Largeau, en plein désert, à un millier de kilomètres au nord de la capitale tchadienne.

Sa mission principale est de maintenir en condition opérationnelle la piste d’atterrissage de l’aéroport de Faya afin d’assurer un point d’appui en cas de besoin. Détachés pour 4 mois, les militaires français effectuent également des missions de présence et apporte un soutien matériel et médical aux civils et militaires tchadiens. Un médecin militaire français fait partie de l’équipe. Chaque matin, il dispense des soins à la population des environs de Faya-Largeau. En l’absence d’autres structures médicales, il reçoit jusqu’à 150 patients par semaine.

Un Transall, lien essentiel avec le détachement de Faya, assure chaque semaine le ravitaillement de ce dernier. Sans lui, cinq jours de pistes seraient nécessaires pour ravitailler en véhicules. Lors de chaque liaison, il transporte en moyenne 400 kilos de fret depuis  la base aérienne de N’Djamena (courrier, vivres, matériel technique ou médical, médicaments,…).

Les éléments français au Tchad ont été mis en place en février 1986 pour contribuer au rétablissement de la paix et à la sécurité des ressortissants français. Actuellement, 950 militaires français participent à la stabilité du Tchad et de la sous région, dans le cadre de l’opération Epervier.


Sources : EMA / Armée de l'air
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants