Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : l’antenne chirurgicale d’Épervier sauve un ressortissant français Opérations ... Actualité | Tchad : l’antenne chirurgicale d’Épervier sauve un ressortissant français

Tchad : l’antenne chirurgicale d’Épervier sauve un ressortissant français

Mise à jour  : 20/08/2012

Le 16 août 2012, la 9ème antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) déployée au sein de la force Épervier a pris en charge un ressortissant français sur la base de Kosseï de N’Djamena. Victime de plusieurs arrêts cardiaques, l’homme a été stabilisé par l’équipe médicale militaire.

L’infirmier d’une société d’assistance a contacté la force Épervier vers 16 heures 20 pour solliciter une aide d’urgence au profit d’un ressortissant français. Son patient, un homme de 56 ans, se trouvait dans un état critique suite à un infarctus postérieur du myocarde. Suite à 3 arrêts cardiaques successifs, le personnel médical avait réussi à le réanimer avec un défibrillateur semi-automatique mais sans parvenir à stabiliser son état.

L’homme a immédiatement été accueilli à l’antenne chirurgicale de la base. À 16 heures 30, il entrait dans la salle de réanimation. Le médecin anesthésiste, assisté de trois  infirmiers et d’un aide soignant, a procédé à l’ensemble des opérations en à peine deux heures: sécurisation des voies aériennes, intubation, pose des cathéters, administration des médicaments, monitorage, bilan étiologique. Le patient, stabilisé et placé en hypothermie, est resté sous surveillance pendant 26 heures en attendant le relai médical de son assurance.

Ancien infirmier de la Légion Etrangère ayant servi au profit de la force Epervier, celui qui avait appelé au secours connaissait les capacités sanitaires et humanitaires. Son expérience et ses relations avec la force lui ont permis de prendre sans tarder la décision de demander le secours des militaires.

Le groupement santé de la force Épervier compte une quarantaine de militaires du Service de santé des armées, répartis sur les sites de N’Djamena, d’Abéché et de Faya. Les équipes médicales assurent le soutien sanitaire des militaires en opération et renforcent, les structures sanitaires tchadiennes lorsque cela est nécessaire. En un an, près d’une centaine de ressortissants français et étrangers ont été soignés dans les emprises militaires françaises au Tchad.


Sources : EMA
Droits : Mnistère de la Défense