Le 29 septembre 2011, c’est à l’occasion de la cérémonie de la Saint Michel, patron des parachutistes, célébrée sur la base aérienne sergent-chef Adji KOSSEÏ de N’Djamena, que les diplômes de l’instruction parachustiste ont été remis à 12 cadres militaires tchadiens à l’issue d’un mois de formation par les Eléments français au Tchad (EFT).
Les EFT ont mené à bien durant le mois de septembre un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de de l’école tchadienne de formation des parachutistes (EPP).
Les instructeurs militaires français spécialistes des techniques aéroportées ont dispensé des cours théoriques et des exercices pratiques aux militaires tchadiens dans les domaines suivants : pliage et entretien des parachutes, tactique des opérations aéroportées et héliportées, et pédagogie adaptée à l’instruction des troupes aéroportées.
L’objectif de ces DIO était de former les instructeurs tchadiens qui, à leur tour, formeront leurs hommes.
Par ailleurs, les stagiaires ont pu participer à un saut à ouverture automatique, à un exercice héliporté de nuit et un exercice de poser d’assaut grâce aux moyens aériens des EFT.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants