Au cours du mois de novembre 2011, les Éléments français au Tchad (EFT) ont mené à bien un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit d’une soixantaine d’élèves officiers de la 25ème promotion du Groupement des écoles interarmées (GEMIA) des forces armées tchadiennes.
Les instructeurs français ont été fournis par le groupement Terre. Les fantassins du 2ème REI (régiment étranger d’infanterie) et les cavaliers du 1er REC (régiment étranger de cavalerie) ont formé les stagiaires tchadiens dans leurs domaines de spécialité respectifs.
Les élèves officiers ont ainsi pu améliorer leur maîtrise des savoir-faire individuels et collectifs de l’infanterie et découvrir l’emploi de l’ERC 90 Sagaie.
Au terme de ce cycle, les EFT ont présenté aux stagiaires les aéronefs de la BA 172 ainsi que l’organisation et les missions du groupement Air.
Ces instructions se sont déroulées dans le cadre des accords de coopération militaire entre la France et le Tchad.
Chaque année, les EFT transmettent leurs savoir-faire aux militaires tchadiens par le biais de DIO. Depuis le début de l’année 2011, 9 DIO ont été réalisés au profit de 550 stagiaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants