Le 11 février 2013, l’ambassadeur de France, M. Reveyrand-de-Menthon, le commandant de la force Épervier, le colonel Rataud et le commandant de détachement à Faya, le lieutenant-colonel Marcaill ont inauguré la nouvelle école d’Odouhou, construite avec l’aide des militaires de la Force Epervier.
Jusqu’alors, la salle de classe du village était une simple case placée à l’ombre d’un grand dattier, constituée de claustras en feuilles de palmier tressées. En accord avec le directeur de l’école, les militaires français basés à Faya se sont relayés pour construire une nouvelle école école, en collaboration avec les Tchadiens. Cette nouvelle école, composée de deux salles de cours, permettra d’accueillir une trentaine d’élèves de la région.
Pendant toute la durée des travaux, les militaires français ont sensibilisés la population locale à l’intérêt d’envoyer leurs enfants à l’école et le médecin du détachement de Faya a apporté des soins médicaux à la population. Le jour de l’inauguration, les autorités tchadiennes et la population locale ont chaleureusement remercié les militaires de la Force Epervier pour l’aide apportée.
En marge des missions inscrites dans le cadre des accords techniques de coopération avec l’armée nationale tchadienne (ANT), la force Épervier intervient régulièrement auprès des organisations et des autorités locales pour soutenir des projets d’aide au développement. L’éducation constitue l’un des domaines privilégiés des actions civilo-militaires (ACM), dans un pays où 46% de la population a moins de 15 ans et où le taux d’alphabétisation atteint à peine 25%.
Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier assurent deux missions permanentes : conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Ils garantissent également la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.
Sources : EMA
Droits : Minisstère de la Défense