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Tchad : « grande relève » pour les EFT, le transit sur le pied de guerre

Mise à jour  : 09/02/2011

Du 27 janvier au 11 février 2011, l’opération Epervier organise sa relève majeure. Fin de mandat pour certain, début pour les autres, près de 75% des effectifs de la force sont renouvelés, impliquant une organisation minutieuse de la gestion des arrivées et des départs par voies aériennes militaires (VAM). Cinq avions feront l’aller/retour entre la France et le Tchad pour transporter 1400 passagers et presque 100 tonnes de fret.

Acteur majeur de la relève, le personnel du transit est fortement sollicité et travaille en flux tendu, en fonction des horaires d’atterrissage et de décollage des avions militaires. Il a la responsabilité d’optimiser la charge de l’aéronef pour s’approcher au mieux de la charge offerte par le commandant de bord.

24h avant le poser du premier A310 de l’escadron Esterel, en charge du transport des militaires, le transit conditionne les palettes de fret à retourner en France. Le matin de l’arrivée de l’avion, les militaires prévus sur le vol sont convoqués à l’escale aérienne militaire pour la dépose de leur bagage : le transit finalisera le conditionnement de l’ensemble du chargement.

Les bagages sont alors placés dans des AKN, des petits containers adaptés à la soute de l’avion. Il pèse ensuite les AKN afin de déterminer si le poids total est conforme à la charge offerte.

Pendant que les passagers arrivant descendent de l’avion et sont pris en charge par les gestionnaires du personnel, les militaires du transit vont charger et décharger, en moins de deux heures, 24 tonnes de bagages, armement, caisses d’allègement, pièces techniques…


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants