Le 10 décembre 2010, la formation « combat des blindés », conduite par un détachement français d’instruction opérationnelle (DIO) au profit d’une quinzaine de cadres de l’armée nationale tchadienne, s’est achevée.
Placé sous le thème de la coopération interarmes, ce DIO, conduit par des militaires de l’escadron blindé des éléments français au Tchad (EFT), a permis de former les cadres tchadiens à l’emploi de l’arme blindée et, en particulier, d’illustrer l’efficacité de la collaboration entre l’infanterie et les équipages des engins blindés dans la réduction d’une résistance isolée ennemie.
Les militaires de l’armée nationale tchadienne ont également reçu une instruction sur l’emploi des cadres d’ordres de tir, de déplacement et d’observation. Enfin, ils ont été formés de manière pratique à la maintenance des engins.
Chaque année, les EFT transmettent leurs savoir-faire aux militaires tchadiens grâce aux détachements d’instruction opérationnelle. Les éléments français au Tchad ont effectué six périodes de DIO au cours de l’année 2010.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants