Jeudi 12 août, une patrouille de deux Mirage 2000 survole le village de DJERMAYA, à 30 kilomètres au nord de la capitale tchadienne. Un des deux avions est victime d’une avarie mécanique majeure. Appel radio au centre des opérations : « éjection, éjection, éjection ». C’est le début de l’exercice SATER (sauvetage terrestre) qui vise à tester l’ensemble des procédures utilisées pour récupérer un pilote éjecté.
Dans ce type d’opération, l’ensemble des moyens terrestres et aériens sont mis en œuvre, dans un délai contraint, pour secourir le pilote. Il s’agit d’établir rapidement un contact radio pour rendre compte de la situation : « je me suis éjecté à 9h55, près du village de DJERMAYA, j’ai des douleurs aux cervicales et je pense avoir le poignet gauche fracturé ». Pendant ce temps, son équipier survole la zone d’éjection, maintenant un contact visuel et radio avec le pilote éjecté, pour organiser rapidement son exfiltration. Au centre des opérations, les spécialistes s’affairent pour proposer une solution de récupération au pilote. En quelques minutes, les coordonnées du point qu’il doit rejoindre lui sont transmises par radio.
Un avion ravitailleur C135-FR arrive sur zone : grâce à ses moyens radio, il établit un relais direct entre le pilote au sol et le centre des opérations. Quelques instants plus tard, un C160 Transall largue un kit permettant au pilote de se prodiguer les premiers soins, rapidement suivi par un hélicoptère Puma. A son bord, une équipe médicale accompagnée d’un groupe de commandos de l’air, dont la mission consiste à sécuriser la zone pendant que le médecin soigne le blessé. Il ne faut que quelques minutes pour conditionner le blessé et l’hélicoptère peut repartir. L’extraction est terminée, fin de l’exercice.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense