Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : exercice interarmées d’envergure pour les Eléments français au Tchad (EFT) Opérations ... Actualité | Tchad : exercice interarmées d’envergure pour les Eléments français au Tchad (EFT)

Tchad : exercice interarmées d’envergure pour les Eléments français au Tchad (EFT)

Mise à jour  : 30/09/2011

Du 15 au 17 septembre 2011, les  Eléments français au Tchad (EFT) ont conduit un exercice interarmées d’envergure entre Massaguet et Massakory, à 200 km au nord-est de N’Djaména.
Le but de cet exercice était de faire travailler l’ensemble des moyens des EFT dans un contexte réaliste.

Une grande partie des moyens du groupement Terre a été déployée : l’escadron blindé et le groupe de commandos parachutistes (GCP) du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) et une section de la compagnie motorisée (la 4ème compagnie du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine), soit plus de 150 militaires au total et une cinquantaine de véhicules (ERC 90, VAB, VLRA et P4).

Cet exercice a également mobilisé les moyens du groupement Air avec l’engagement d’un Transall, d’un CASA, de deux Puma, des Mirage 2000 et d’une équipe TACP (tactical air control party) du CPA 20 (commandos parachutistes de l’Air).

Le 15 septembre au matin, l’exercice débute par le poser d’assaut sur l’aérodrome de Mao d’un peloton sur véhicules léger P4. Pour la durée de l’exercice, ce peloton est destiné à jouer l’ennemi

Au crépuscule, le groupe de commandos parachutistes du 1er RHP effectue un saut opérationnel à grande hauteur (SOGH) au-dessus de la zone de largage de Am Zoukar. Les commandos procèdent au marquage de la zone de largage, afin préparer la mise en place par saut de l’escadron.

Dès l’aube, 70 hussards parachutistes sautent sur Am Zoukar, avec pour objectif de s’emparer et tenir solidement cette plateforme qui va permettre d’acheminer les renforts blindés.

L’escadron blindé peut alors débuter son raid, dont l’objectif est  d’arrêter la colonne ennemie au plus loin de N’Djamena.

En fin d’après-midi, une livraison par air (LPA) effectuée par un C160 Transall permet l’acheminement de carburant pour les Puma et de gasoil pour les véhicules terrestres.

Le 17 septembre à l’aube, l’escadron après avoir localisé la colonne ennemi, détruit les éléments de tête en combinant les actions de feu des canons de 90mm des ERC  Sagaie à celle des missiles Milan et Eryx. Simultanément, l’équipe TACP du CPA 20, à partir d’un Puma. Depuis l’hélicoptère, les commandos de l’air guident l’intervention des Mirage 2000, qui conduisent plusieurs frappes aériennes de précision sur le deuxième échelon ennemi, en appui des troupes au sol.

Cet exercice, exceptionnel par les moyens terrestres et aériens déployés, témoigne de la totale complémentarité interarmées des EFT.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants