Le 22 septembre 2011, les Eléments français au Tchad (EFT) ont organisé un exercice de sauvetage terrestre (SATER) sur la zone de Am Zoukar, à 30 km au nord de N’Djaména.
Cet exercice consiste en la récupération d’un pilote éjecté suite à une collision lors d’une mission de reconnaissance d’une patrouille de Mirage 2000. Le scénario engage des moyens terrestres et aériens des EFT pour localiser et récupérer le pilote éjecté.
Alors que le pilote est contraint de s’éjecter, son équiper, toujours en vol, prend la fonction d’OSC (on scene commander), et assure la première prise de contact radio avec le pilote éjecté. Il transmet
l’alerte et donne la position du crash.
Entre temps, sur N’Djaména, le PC Search and Rescue (SAR) est activé, les moyens de secours déployés. Du personnel du détachement protection est largué par un C160 Transall et vient se positionner autour du pilote pour le protéger. Deux passages de C160 Transall sont réalisés pour des largages de matériels.
Enfin, un Puma configuré en version sanitaire se pose sur la zone de mise à terre avec à son bord une équipe médicale prête pour prodiguer les premiers soins sur place et pendant le vol.
Ce type d’exercice, régulièrement programmé, participe à l’entraînement permanent du personnel en charge du sauvetage terrestre en cas d’éjection ou de crash avion.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants