Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : exercice de guidage par les TACP d‘Epervier Opérations ... Actualité | Tchad : exercice de guidage par les TACP d‘Epervier

Tchad : exercice de guidage par les TACP d‘Epervier

Mise à jour  : 04/01/2013

Le 28 décembre 2012, une équipe tactical air control party (TACP) du CPA 20, a réalisé un exercice de close air support (CAS) au profit de Mirage 2000D et des Mirage F1 CR de la force Epervier. La mission s’est déroulée sur la zone de Djermaya, à une soixantaine de kilomètres au nord de N’Djamena.

A partir d’un scenario fictif simulant une réunions d’insurgés dans un village proche de la capitale, les équipages et les commandos parachutistes de l’air (CPA) ont pu réaliser, avec succès, une série d’exercices CAS : désignation fictive de cibles par laser, description de cibles par radio, poursuite de cibles au sol, passe canon et simulation de tir, démonstration de force (show of force) avec lancement de leurres, etc.

Le guidage sur cible a constitué quant à lui une des parties les plus importantes de l’entraînement. La description orale de l’objectif se devait d’être précise car les militaires ne disposaient pas d’une cartographie très détaillée de la zone et qu’il y avait peu de repères au sol.

Le CPA 20, basé à Dijon en France est spécialisé dans l'appui aérien. Ses équipes sont régulièrement engagées au Tchad. L’équipe TACP est composée d’une dizaine de commandos spécialisés dans le guidage des avions de combat, des drones et des hélicoptères français et étrangers. Elle assure également la mission de désignation d'objectif. L'équipe comprend un contrôleur aérien avancé, des opérateurs chargés de l'assister et de le protéger, sous la conduite d'un chef de groupe.

En zone hostile, l'équipe TACP est responsable de la gestion de la troisième dimension, de la coordination entre les aéronefs engagés et les troupes au contact.

Dans le cadre de ses missions, l’équipe TACP doit également maîtriser la mise en place et la récupération les équipage par hélicoptère de manœuvre (HM). Ils peuvent ainsi s’y exercer avec les équipages PUMA de l’ALAT (aviation légère de l’armée de Terre), de jour comme de nuit, par aérocordage, en corde lisse, rappel et grappe. Ces entraînements visent à former et à maintenir en condition opérationnelle les équipes TACP.

950 soldats français arment la Force Epervier parmi lesquels les équipages d’aéronefs du groupement air. Les exercices avec les équipes TACP sont fréquents, et ce type de mission est indispensable à la qualification, à la coordination ainsi qu’au perfectionnement du travail conjoint des équipes interarmées de la Force Epervier.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense