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Tchad : exercice de desserrement des Mirage 2000

Mise à jour  : 07/11/2011

Le 28 octobre 2011, deux Mirage 2000C et un C160 Transall des EFT (éléments français au Tchad) ont réalisé un « desserrement » (redéploiement de moyens sur un site proche) sur l’aéroport de Garoua au Cameroun, à 450 km au sud de la capitale tchadienne.

Cet exercice, réalisé environ tous les deux à trois mois, entre dans le cadre du contrat opérationnel de chaque détachement. Cela permet, notamment, à l’escadron de chasse de découvrir les installations des différentes plates-formes aéroportuaires (PFA) de desserrement de la région.

L’intérêt de cet exercice est multiple :

-   effectuer un entraînement de redéploiement,

-   familiariser les pilotes et les mécaniciens à la procédure de dégagement lors d’une indisponibilité du terrain de N’Djamena en retour de vol,

-   valider la possibilité d’avitaillement des aéronefs.

Cette dernière partie, nécessite de préparer le kérosène civil livré au Mirage 2000 par des spécialistes du service des essences des armées (SEA) pour rendre sa plage d’utilisation compatible avec celle des avions de chasse.

Il s’agit d’ajouter un additif anti-glace afin d'éviter que l'eau présente dans le carburant ne puisse geler lors de vols à haute altitude. Le SEA a pu utiliser à cette occasion son additiveuse, engin qui permet d'ajouter et de mélanger au carburant civil délivré la quantité d’anti-glace idoine. Une valise de tests, comprenant un givromètre, a permis aux militaires du SEA de procéder aux vérifications nécessaires qui font suite au mélange additif/kérosène.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants