Le détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT) des éléments français au Tchad (EFT) a organisé le 12 février dernier, un entraînement treuil dans la région sud-est de N’Djaména.
Le but de cet exercice était, pour le détachement du 3ème régiment d’hélicoptères de combat (RHC), de localiser et extraire rapidement des ressortissants en difficulté afin de les ramener en zone sécurisée. Pour cela, le scénario prévoyait l’échouage d’une embarcation sur un banc de sable du fleuve Chari, avec à son bord sept ressortissants français, joués par les militaires des EFT.
Après avoir stabilisé le Puma face au vent à 20 mètres au dessus du banc de sable, le pilote est dirigé à la voix par le treuilliste. Ce dernier donne toutes les indications nécessaires au pilote afin de stabiliser au mieux son appareil, s’assure du bon positionnement du câble de treuillage et vérifie la sécurité. Tout en faisant son guidage, le treuilliste annonce la position du câble et sa bonne verticalité. L’opération d’hélitreuillage prend moins de cinq minutes par personne. En une demi-heure, les sept ressortissants français étaient récupérés à bord de l’hélicoptère.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense