Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : exercice d’évacuation de ressortissants Opérations ... Actualité | Tchad : exercice d’évacuation de ressortissants

Tchad : exercice d’évacuation de ressortissants

Mise à jour  : 08/03/2011

Du 23 au 26 février, les éléments français au Tchad ont organisé un exercice baptisé « Djanad ». Il avait pour but de mesurer la réactivité de notre dispositif d’évacuation de ressortissants.

Afin de mener à bien cet exercice, un scénario complexe a été imaginé :

Le 23 février, une centaine de ressortissants français et étrangers, joués par des militaires des EFT, se sentent menacés et se présentent à l’entrée de la base de soutien à vocation interarmées 172 (BSVIA 172). Aussitôt, un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER), d’une capacité de 200 personnes, est activé. Il accueille et enregistre les ressortissants. Le service médical, quant à lui, dispense des soins et assure un soutien psychologique pour ceux qui le souhaitent. Toutes les unités sont mobilisées (protection, restauration, ….).

Le lendemain, après concertation avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, via l’ambassade de France (jouée également par des militaires des EFT), tous les ressortissants embarquent fictivement dans un Transall pour être évacués vers un autre pays de la région d’où ils seraient rapatriés en France en toute sécurité.


A Abéché, l’exercice continue... Le samedi 26 février, le plan Manège est déclenché. Il consiste à évacuer les ressortissants français et étrangers, qui le souhaitent, d’Abéché vers N’Djaména afin que ces derniers soient mis en sécurité dans un premier temps, avant d’être évacués à leur tour.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants