Le 1er et le 2 novembre 2011, la réalisation de l’exercice « Djanad » a permis aux Eléments français au Tchad (EFT) de s’entraîner à la mise en œuvre du plan « Chari Baguirmi ».
L’exécution de ce dernier, en collaboration avec l’ambassade de France, doit garantir la protection puis l’évacuation des ressortissants des communautés française et internationale de N’Djamena dans les meilleures conditions de sécurité. Il entre dans le cadre des missions prioritaires de l’opération Epervier menée par les EFT depuis 1986.
L’un des objectifs de l’exercice était de valider le processus de mise en œuvre du centre d’évacuation (CENTREVAC) activé sur le camp Kosseï. Ce centre est chargé d’accueillir les ressortissants (joués par un plastron d’une soixantaine de militaires pour l’occasion), de leur prodiguer éventuellement les premiers soins, de les enregistrer et de les informer sur la situation locale, de les héberger et enfin d’organiser leur évacuation par tous les moyens disponibles.
Plus largement, cette journée a permis aux forces aériennes et terrestres des EFT de tester la mise en œuvre d’un ensemble de procédures de protection, depuis leur formalisation au sein du centre opérationnel interarmées de théâtre (COIAT) jusqu’à leur application au sein des unités.
La manœuvre a ainsi permis à la force Epervier d’évaluer ses aptitudes à exécuter une de ses principales missions. En février 2008, 1400 ressortissants avaient dû être évacués suite à des attaques rebelles sur N’Djamena.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants