Le mercredi 23 mars 2011, les éléments français au Tchad (EFT) ont réalisé une nouvelle mission de soutien à la population tchadienne, au profit de l’orphelinat Béthanie de N’Djamena.
Situé à 8 km du camp Kosseï, l’orphelinat Béthanie est une association caritative à fonds privés qui accueille et soigne, depuis 20 ans, les enfants qui n’ont plus leur mère et qui sont en situation de malnutrition. Ce centre missionnaire a une capacité de 45 places. La majorité des enfants pensionnaires retrouveront leur famille une fois leur état de santé stabilisé, ce qui peut prendre jusqu’à quatre années.
Depuis sa création, ce centre a accueilli plus de 140 enfants ; 42 y sont actuellement pris en charge.
Chaque trimestre, les EFT prennent une part active à la vie de l’orphelinat en livrant 5 000 litres de gasoil, permettant le fonctionnement d’un groupe électrogène qui alimente tout le centre en électricité.
Le 10 mars dernier, les EFT avaient déjà offert 1 réfrigérateur et 12 matelas. Ce 23 mars, les équipes des actions civilo-militaires ont livré des lits.
En juin 2009, les militaires français avaient également soutenu cette association en finançant et en construisant un abri pour les familles au centre de protection maternelle et infantile (PMI), qui accueille, lui aussi, des enfants atteints de malnutrition.
Outre ces actions au profit de la population tchadienne, des conseils et des diagnostics médicaux sont régulièrement apportés par les médecins de la base aérienne.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants