Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : don des EFT à l’Hôpital Militaire d’Instruction Opérations ... Actualité | Tchad : don des EFT à l’Hôpital Militaire d’Instruction

Tchad : don des EFT à l’Hôpital Militaire d’Instruction

Mise à jour  : 09/03/2011

Le 4 mars 2011, le colonel Arnaud Le Guen, médecin en chef des Eléments français au Tchad (EFT) a remis une table d’opération au centre hospitalier militaire d’instruction (CHMI) de N’Djaména, en présence du général Ali Maide Kebir, second adjoint du chef d’état-major général des armées tchadiennes (CEMGA). Cette ancienne infirmerie de garnison transformée en hôpital militaire accueille, en moyenne, deux cent patients militaires et civils par jour.

La coopération militaire franco-tchadienne englobe également le domaine médical. Elle existe depuis plus de trente ans au sein du CHMI. Un médecin et un infirmier anesthésiste militaires se trouvent en permanence dans cette structure hospitalière afin d’aider les médecins militaires tchadiens qui y travaillent.

Précédemment, les EFT avaient rénové le bâtiment d’hospitalisation chirurgicale et le bâtiment d’imagerie médicale. Ils ont également fourni au CHMI certains équipements de radiographie et d’échographie, ainsi que divers consommables (seringues, alcool, coton, pansements …).

Après la  mise en place la table d’opération dans le bloc opératoire, le CEMGA a rappelé, dans son discours de remerciements à l’encontre du personnel médical et des EFT, l’importance et la qualité des liens qui unissent la France et le Tchad et a souligné sa volonté de renforcer les liens de cette coopération. A ce titre, une seconde table d’opération sera remise très prochainement à l’hôpital civil d’Abéché par les EFT.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants