Du 25 février au 1er mars 2013, l’escadron blindé du groupement terre de la Force Epervier a délivré une instruction opérationnelle (DIO) au profit des élèves officiers de l’armée tchadienne dans le domaine du combat des blindés.
Encadrée par un officier de l’escadron blindé, l’instruction a commencé par des cours théoriques expliquant les bases du combat
avec des véhicules blindés. Ils ont appris entre autres à établir les ordres de mise en œuvre des missions de reconnaissance, à préparer une attaque et une contre-attaque ou encore à contrôler une zone.
Après ces deux jours de formation, les élèves ont pu mettre en application leurs connaissances autour d’une caisse à sable, permettant ainsi, de reproduire une zone de mission et le relief du terrain. Chaque stagiaire désigné comme chef de peloton doit alors expliquer son idée de manœuvre à son chef et s’assure que ses subordonnés ont bien compris les ordres.
Ce DIO a été une expérience riche en enseignements pour les militaires tchadiens qui améliorent ainsi leurs savoir-faire opérationnels dans le domaine du combat des blindés, mais aussi pour les instructeurs de l’escadron blindé qui ont participé directement et concrètement à maintenir le lien qui existe depuis des années, entre l’armée française et l’armée tchadienne.
Cette instruction opérationnelle s’est limitée à une partie théorique en attendant le retour des blindés de l’escadron du groupement Terre actuellement déployé au Mali.
Réalisée à travers des détachements d’instruction opérationnels, la formation représente l’un des aspects les plus importants de cette coopération franco-tchadienne.
Depuis le 21 février, le 110e RI arme désormais l’état-major du groupement Terre ainsi que la co
mpagnie motorisée (COMOTO) ; le 3e régiment de Hussards (3e RH) de Metz arme l’escadron blindé et le 8e régiment d’artillerie (8e RA) de Commercy constitue l’unité élémentaire de protection terrestre détachée à Abéché.
Le groupement Terre compte environ 350 militaires et 70 véhicules (14 véhicules blindés légers, 23 véhicules d’avant-blindés et divers véhicules légers). Il assure essentiellement des missions de surveillance, de protection et de reconnaissance. Les missions de reconnaissance s’effectuent lors des opérations de nomadisation conduites dans les diverses régions du Tchad avec le concours des forces tchadiennes. Les militaires des différentes unités du groupement participent également à l’animation de la plupart des DIO (détachement d’instruction opérationnelle) organisés par la force Épervier au profit des FADS (forces armées et de sécurité) tchadiennes. Ils réalisent aussi de nombreuses actions civilo-militaires à l’occasion de leurs déplacements sur le terrain.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense