Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | EFT : découverte du centre médicochirurgical (CMC) Opérations ... Actualité | EFT : découverte du centre médicochirurgical (CMC)

EFT : découverte du centre médicochirurgical (CMC)

Mise à jour  : 21/04/2011

12 avril 2011 : le colonel Bruno Maigret, commandant la Force Epervier, reçoit des personnalités locales pour leur faire découvrir le groupement santé. Après une présentation rapide des missions, des moyens techniques et logistiques des Eléments français au Tchad (EFT), direction le centre médicochirurgical (CMC) pour une visite avec le médecin en chef Arnaud Le Guen, commandant le groupement santé.

Première découverte pour les visiteurs : des chiffres impressionnants. Le CMC, c’est chaque mois plus de 3500 consultations (dont 350 en chirurgie) et 150 opérations. Le centre dispose d’un scanner, d’une réserve de médicaments et d’un cabinet dentaire qui reçoit 200 patients par mois. Il comprend également des blocs opératoires, des capacités de consultations, un laboratoire et une section de ravitaillement sanitaire à N’Djamena, ainsi qu’un poste de secours à Abéché et un dispensaire à Faya.

Concernant les missions du centre, le médecin-chef Le Guen se veut pédagogue : « la mission première du CMC consiste à assurer le soutien des EFT dans les domaines médicaux, chirurgicaux, dentaires et vétérinaires. Ce soutien est apporté aussi bien sur site, c'est-à-dire ici au CMC, qu’au cours des activités opérationnelles sur le terrain. Mais le CMC apporte aussi un soutien médical à la population (consultations, opérations, délivrance de médicaments…) : c’est ce qu’on appelle l’aide médicale à la population, ou AMP dans notre jargon ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants