Le 14 janvier 2009, le conseil de sécurité des Nations-Unies adopte la résolution 1861 qui autorise à compter du 15 mars le déploiement d'une force militaire pour succéder à l'EUFOR (European Force) au Tchad : la MINURCAT (Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad).
Cette force qui soutient la paix dans la région est notamment chargée de protéger les réfugiés et les déplacés du Darfour dans l'Est tchadien et le Nord de la République Centrafricaine, favorisant ainsi le travail des organisations non gouvernementales dans le domaine de l'aide humanitaire.
Les 1650 soldats français qui servaient l'EUFOR ont progressivement été désengagés au fur et à mesure de l'arrivée des relèves étrangères. Les derniers éléments français (environ 300 militaires) servant désormais sous la bannière ONU sont regroupés au sein d'un détachement logistique (DETLOG) stationné à Abéché au Tchad et d'un détachement de soutien (DETSOUT) basé à Birao en République Centrafricaine.
Le DETLOG est composé de militaires des 503ème et 121ème régiments du train, du 5ème régiment du génie, du 25ème régiment du génie de l'air et du 4ème groupement logistique du commissariat de l'armée de terre. Il assure les missions de soutien logistique des 4 Forward Operationnal Base (FOB) de l'ONU stationnées à Iriba, Forchana, Goz-Beida et Birao, de soutien génie de la force et de maintenance des terrains sommaires sur tout le secteur. Depuis le 15 mars 2009, les unités françaises ont ainsi fait transiter 1 200 tonnes de fret sur 140 aéronefs et organisé 61 convois de ravitaillement vers les FOB, couvrant plus de 500 000 km dans des conditions particulièrement difficiles. Chaque mois, la boulangerie produit 10000 baguettes et 1000 boules de pain, le groupe « eau » assure la livraison de 2 100 m3, l'atelier chaud et froid réalise 250 heures de réparation et 120 heures d'entretien des installations et le service médical assure 400 consultations.
Sur Birao, le DETSOUT, de plus petit volume, assure le soutien du bataillon togolais en place dans des domaines de compétence bien précis, notamment l'entretien de la piste, la fonction transit aérien et le soutien carburant.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense