Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | 06/02/08 - Tchad : point de situation à 18h00 Opérations ... Actualité | 06/02/08 - Tchad : point de situation à 18h00

06/02/08 - Tchad : point de situation à 18h00

Mise à jour  : 28/06/2010

A N'Djaména, les forces tchadiennes poursuivent les opérations de sécurisation de la ville.

Le dispositif mis en place par les EFT permet d'assurer la sécurité des ressortissants encore présents et des sites nécessaires à la liberté d'action de nos forces.

Le dispositif aérien dispose toujours de capacités renforcées dans les composantes appui, renseignement et transport.

La journée a été marquée par la visite du ministre de la défense, Monsieur Hervé Morin, accompagné par le général Puga, sous-chef opération de l'EMA.

Les opérations visant à récupérer les ressortissants isolés dans N'Djaména et dans l'intérieur du pays se poursuivent sans difficulté notable.

Les ressortissants ont tous été évacués des points de regroupement. Seuls ceux volontaires pour demeurer au Tchad sont encore présents au camp Kosseï. Les autres ont été évacués vers le Gabon, avec en particulier deux rotations d'avions militaires de transport tactique la nuit dernière.

A Libreville, un airbus de l'armée de l'air a effectué aujourd'hui une nouvelle rotation en direction de Paris.

A ce jour, plus de 1500 personnes de 70 nationalités différentes ont été accueillies au camp Kosseï et près de 1300 ont été évacuées par les forces françaises entre N'Djaména et Libreville. La plupart ont été accueillies par le centre de regroupement et d'évacuation des ressortissants mis en oeuvre par les forces françaises au Gabon. A cette occasion, les militaires des Forces armées gabonaises ont apporté une aide précieuse aux FFG.

Enfin, lors de l'arrivée des ressortissants à Paris, les armées ont mis à leur disposition plus de 200 places au Fort de l'est.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense