Le 3 février 2008 à 01h30, les premières personnes évacuées depuis le camp Kosseï de N'Djamena par les militaires français de l'opération Epervier, sont arrivées sur la plate-forme de Libreville.
Visiblement fatiguées mais soulagées, les ressortissants de 17 nationalités ont été accueillis par M. Simon, ambassadeur de France au Gabon, et le général Réglat, commandant les Forces françaises au Gabon et conduits au camp de Gaulle, implantation des Forces françaises au Gabon.
Ils ont immédiatement été pris en charge par les militaires du Centre de regroupement et d'évacuation de ressortissants, armé par les 6ème Bataillon d'infanterie de marine et de la base de soutien (BSVIA) de Libreville, qui ont procédé à leur enregistrement et à l'accomplissement des formalités administratives afin d'organiser leur retour vers la France.
A l'heure actuelle, les Forces françaises au Gabon ont accueilli près de 900 ressortissants transportés en 10 rotations d'avions militaires de N'Djaména vers Libreville. 200 d'entre eux ont rejoint la France hier soir par Airbus militaire. Plus de 350 ont été rapatriés ce matin grâce à un Boeing affrété par le ministère des affaires étrangères.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense