Du dimanche 30 décembre 2007 au mardi 1er janvier 2008, monsieur Hervé Morin, ministre de la défense a effectué une visite auprès des éléments français au Tchad (EFT) et des militaires du détachement Boali en République Centrafricaine.
M. Morin s'est rendu sur la base aérienne, à N'Djaména, où il a été accueilli par un piquet d'honneur de commandos de l'air et de marsouins du 21e Régiment d'infanterie de marine. Le colonel Paul Périé, commandant les éléments français au Tchad, lui a présenté l'action des militaires français de l'opération Epervier, puis le ministre s'est adressé aux soldats de la base Kosseï réunis pour l'occasion.
M. Morin s'est ensuite envolé pour la base légère opérationnelle avancée (BLOA) de Goz Beïda, puis il s'est rendu au camp de réfugiés de Djabal, accompagné par l'équipe de coopération civilo-militaire des EFT.
L'après-midi à Abéché, le ministre de la défense s'est entretenu avec M. Idris Déby Itno, Président de la République du Tchad.
M. Morin a passé le réveillon de la Saint Sylvestre avec les soldats des EFT du camp Croci.
Le mardi 1er janvier 2008 au matin, le ministre de la défense s'est envolé pour la République Centrafricaine, à destination de Birao, où il a été accueilli par le général Claude Réglat, commandant les forces françaises au Gabon, et le colonel Pierre Gillet, commandant le détachement Boali. Il a visité les installations militaires occupées par les légionnaires du 2e Régiment étranger d'infanterie et s'est rendu à la ville de Birao où il a été chaleureusement accueilli par le maire et la population.
Le jour même, M. Hervé Morin a été reçu par le président Bozizé à Bangui avant de regagner Paris.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense