Du 17 au 18 juin 2013, une délégation malienne composée d’une dizaine d’experts de l’aviation civile (ANAC) s’est rendue auprès de la force Serval à Gao.
Cette visite avait pour objectif d’évaluer les travaux nécessaires pour la réhabilitation de l’aéroport de Gao, qui sera pilotée par l’ANAC malienne.
La délégation était accompagnée du commandant de région aérienne et de deux officiers de l’état-major de l’armée de l’Air malienne. Lors de la visite, ils ont pu prendre la mesure du dispositif de sécurité aéronautique mis en place par la force Serval. Ils ont également constaté l’état des installations maliennes désaffectées : tour de contrôle, comptoir d’enregistrement, hall passagers, parking aviation civile et antenne météo. A cette occasion, les experts maliens ont échangé leurs points de vue avec les spécialistes de la force Serval : officiers de l’état-major de la brigade, opérationnels et contrôleurs du groupement aéromobile (GAM), sapeurs du génie de l’air et du service d’infrastructure de la défense, et aviateurs du détachement Air (DETAIR).
De nombreux travaux seront nécessaires avant que la partie civile de la zone aéroportuaire de Gao soit de nouveau exploitée.
Environ 3500 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MISMA puis de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense