Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Serval : point de situation du lundi 04 mars 18h au jeudi 07 mars 18h Opérations ... Actualité | Serval : point de situation du lundi 04 mars 18h au jeudi 07 mars 18h

Serval : point de situation du lundi 04 mars 18h au jeudi 07 mars 18h

Mise à jour  : 12/03/2013

Les opérations aériennes se sont poursuivies avec près de 90 sorties principalement dans la région de TESSALIT, d’IMENAS et de TIN KERATEN. Environ 30 sorties ont été dédiées aux frappes aériennes permettant la neutralisation de groupes terroristes, la destruction de plusieurs postes de combat et d’un plot logistique. Un peu plus d’une trentaine d’autres sorties a été consacrée au transport de nos forces et de nos matériels. Les sorties restantes ont été dédiées au soutien des opérations.

Le dispositif air de l’opération Serval se renforce sur Bamako avec l’arrivée de 4 C160 aux côtés des 6 Mirage 2000D et 2 C135 déjà présents. A N’djamena, 2 Rafale sont arrivés aux EFT. Ils doivent remplacer les 2 Mirage F1 CR actuellement présents sur le sol tchadien.

Au sol, ces derniers jours ont été marqué par la poursuite des opérations de fouilles méthodiques dans la vallée d’Amettetai et par des combats entre les forces françaises, les forces armées maliennes et les groupes terroristes dans la région de Gao.

Dans la vallée d’Amettetai, le GTIA 3 et le GTIA TAP poursuivent les opérations de fouilles dans le sanctuaire terroriste. A ce jour, les soldats français ont découvert plus d’un millier de roquettes et de grenades, plus de 60 000 munitions en tout genre, près de 1500 obus de tout type et une vingtaine d’armements lourds (canon 122D30, BM21, …).
Depuis le début des opérations dans cette zone, ce sont un peu plus d’une centaine de terroristes qui ont été neutralisés.

A Gao, depuis les incidents du 21 et 22 février, les éléments du GTIA 2, les forces africaines et maliennes conduisent quotidiennement des opérations de reconnaissance et de

fouille dans cette région.

Le 06 mars, en début de matinée, le brigadier chef Pingaud, qui appartenait au détachement de liaison français auprès du bataillon malien a trouvé dans la mort au cours d’un échange de tir entre les éléments maliens et des groupes terroristes dans la région de Tin Keraten.

Les éléments maliens renforcés par les éléments du GTIA 2 et appuyé par une patrouille de Mirage 2000D ont nettoyé la zone et ont neutralisé une dizaine de terroristes.

A Menaka et Tombouctou, les opérations de contrôle de zone se poursuivent afin de maintenir la sécurité de ces régions.

La journée du 7 mars a été marquée par la visite du ministre de la défense qui s’est rendu dans la vallée d’Amettetai, à Gao ainsi qu’à Bamako afin d’apporter son soutien aux soldats français déployés dans l’opération Serval. Il leur a adressé un message de fierté et d’encouragement à l’égard de la mission qu’ils effectuent contre les groupes terroristes.

Le ministre de la Défense a rendu hommage aux quatre militaires morts pour la France au Mali : le commandant Damien Boiteux, l’adjudant Harold Vormezeele, le caporal Cédric Charenton et le brigadier-chef Wilfried Pingaud.

Ce sont près de 4000 militaires français qui sont déployés au Mali aux côtés de 6300 soldats africains de la MISMA et du Tchad.


Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense