Le 31 octobre, monsieur Kader Arif, Ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, s’est rendu au Mali pour y rencontrer les plus hautes autorités civiles et militaires du pays, ainsi que les soldats français qui y sont actuellement. Cette visite a permis d’aborder les problématiques régionales et les différentes thématiques relevant de la coopération militaire bilatérale.
Accueilli à Bamako par le général de division Foucaud, commandant la Force Serval, Monsieur Kader Arif s’est rendu à Gao pour y rencontrer les autorités civiles et militaires de la ville. Cette visite lui a permis d’avoir un point de situation sur les projets et les opérations à venir dans la région. Le ministre a profité de ce déplacement pour visiter la plateforme opérationnelle « Désert » (PfOD) où se trouvent actuellement 1200 soldats de la Force SERVAL. « Je tenais, comme cela a été fait maintes fois, à vous dire à nouveau toute mon admiration, mon respect et ma reconnaissance pour ce qui a été collectivement réussi, ici au Mali, par les différentes composantes de nos forces armées. La République sait ce qu’elle vous doit. Et elle ne le dit pas que les jours de deuil. Je tiens, avant toute chose, à rendre hommage à vos sept compagnons d’armes qui ont perdu la vie depuis maintenant dix mois. »,a déclaré Monsieur Kader Arif devant les troupes.
Après l’adresse au détachement de Gao, le ministre s’est rendu auprès des militaires basés à Bamako pour les féliciter et les encourager dans la lutte qu’ils mènent contre le terrorisme au Mali. Il a inauguré une stèle, commémorant le sacrifice des sept soldats français morts depuis le début de l’opération. Rencontrant à nouveau les soldats français, il leur a dit son admiration, notant que la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité », était vécue de façon concrète et absolue par les soldats lors de leurs engagements au combat.
Près de 3000 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense