Le 17 août 2013, la force Serval a procédé à la remise de matériels informatiques destinés au bon fonctionnement de plusieurs radios communautaires émettant depuis la ville de Gao.
La ville de Gao est riche de 7 radios communautaires : HANNA, ANNIA, FITILLA, LA VOIX DES JEUNES, AADAR KOIMA, KOIMA et NAATA. Grâce à l’intervention de la force Serval, chacune a reçu de l’équipement informatique nécessaire à la production de programmes ou au suivi administratif de ces dernières.
Ce don de matériel s’ajoute à celui des panneaux solaires réalisé fin juillet. Dans une ville où les journaux écrits sont rares et où la télévision n’équipe pas chaque foyer, la radio est le moyen le plus utilisé par la population pour s’informer. Ces deux dons doivent ainsi permettre aux stations d’obtenir de l’électricité de manière suffisante et autonome afin de diffuser des programmes d’information ou de divertissement plusieurs heures par jour.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense