Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Serval : déploiement d’un radar GIRAFFE à Gao Opérations ... Actualité | Serval : déploiement d’un radar GIRAFFE à Gao

Serval : déploiement d’un radar GIRAFFE à Gao

Mise à jour  : 23/08/2013

Le 18 août 2013, la force Serval a déployé un radar GIRAFFE sur l’aéroport de Gao. Il permet d’optimiser et de coordonner tous les mouvements aériens, civils et militaires, dans un cylindre de 7 850 km2.

L’aéroport de Gao accueille chaque jour de multiples aéronefs militaires ou civils. Pour gérer ce trafic, la France a décidé de déployer un radar mobile en appui des forces maliennes et de la MINUSMA. Il vient en complément de la vigie mobile déjà déployée par l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, un système permettant d’assurer les services de la circulation aérienne sur l’aéroport international de Gao.

Le système radar GIRAFFE, nommé ainsi par ressemblance à son homonyme animal, fonctionne 24 heures sur 24 grâce à l’intervention de 15 militaires de l’armée de l’air. Il permet de visualiser l’activité tridimensionnelle dans un cône de 100 kilomètres de diamètre autour de Gao et jusqu’à 20000 mètres de hauteur. Il permet ainsi de détecter une présence, de déterminer une position sur le terrain, une distance ou l’altitude d’éléments volants, de créer des couloirs d’interdiction de vol et d’établir " une situation aérienne ".

Cette situation est transmise à la chaine de commandement de l’armée de l’air (CAOC à N’Djamena et JFAC à Lyon) ainsi qu’à la brigade Serval. elles permettent de gérer les modules  qui pourraient intervenir dans l’espace aérien (avions militaires et civils, hélicoptères, obus) et procéder à une identification.

Le GIRAFFE permet en outre de mettre à la disposition des équipages des données météorologiques indispensables à l’aviation : températures, pression, visibilité, plafond. 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense