Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Serval : convoi de désengagement entre Bamako et Abidjan Opérations ... Actualité | Serval : convoi de désengagement entre Bamako et Abidjan

Serval : convoi de désengagement entre Bamako et Abidjan

Mise à jour  : 05/06/2013

Le 27 mai 2013, un convoi de véhicules parti de Bamako est arrivé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire (RCI), pour embarquer sur un affrété à destination de la France.

Le convoi, composé d’une centaine de véhicules répartis en deux rames, a quitté Bamako le 25 mai après un contrôle technique effectué par le détachement logistique (DETLOG). Les éléments désengagés étaient issus des unités du groupement tactique interarmes 2 (GTIA2), des sous groupements logistiques et du sous-groupement du matériel adapté au théâtre.

Pour assurer l’escorte du convoi, le DETLOG a mis à la disposition de chaque rame quatre véhicules P4, deux camions citernes polyvalents (CCP) et un porte-engins blindé d’évacuation (PEB).

Le convoi, lancé sur un itinéraire de 1 200 kilomètres, a exigé une coordination permanente entre le chef opérations (CO) de la force Serval et celui de la force Licorne, stationnée en RCI.

A son arrivée à Abidjan, le convoi a été pris en charge par le détachement de liaison (DL) Serval auprès de la force Licorne, dont la mission est de faciliter les opérations de transit du matériel sur une zone de regroupement et d’attente.

Lancé le 8 avril 2013, conformément à la décision du Président de la République, le désengagement de la force Serval se poursuit, de façon progressive et coordonnée avec les forces en présence (forces armées maliennes (FAM), MISMA, MINUSMA).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense