Les 20 et 21 mars 2013, le général d’armée Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) s’est rendu auprès des militaires engagés dans l’opération Serval au Mali.
A Bamako, il a été accueilli par le général de Saint-Quentin, commandant des forces françaises de l’opération Serval, au poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT). Il a d’abord présidé la cérémonie de lever de corps du caporal-chef Van Dooren, mort au combat le 16 mars 2013, au côté de l’ambassadeur de France au Mali, du ministre de la défense malien, du chef d’état-major général des armées et du chef d’état-major de l’armée de Terre maliens, des commandants de la mission EUTM Mali et de la MISMA. A l’issue de la cérémonie, le CEMAT s’est entretenu avec le chef d’état-major général des armées (CEMGA) malien et s’est ensuite rendu à l’état-major de l’EUTM.
Le 21 mars, le CEMAT a rejoint Tessalit où il a rencontré le commandant de la brigade Serval, le général Barrera, et les troupes déployées dans la zone. Il a ensuite rejoint au plus près, par hélicoptère, les militaires au contact des groupes terroristes dans la vallée de Terz. De retour à Tessalit, il a partagé un repas avec les troupes avant de rejoindre Gao. Au cours de sa visite, il a rencontré les unités du GTIA 2 engagées dans l’opération Doro, s’est rendu auprès des militaires du groupement aéromobile (GAM) et a visité l’antenne chirurgicale avancée (ACA).
Avant de quitter le théâtre malien pour la France, le CEMAT s’est entretenu avec les autorités militaires maliennes et de la MISMA.
La France est engagée dans l’opération Serval depuis le 11 janvier 2013. Ce sont près de 4000 soldats français qui opèrent quotidiennement au Mali.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense