Le 28 février 2013, des éléments du GTIA 2 et du GAM ont apporté leur soutien à une opération de sécurisation menée par les forces de sécurité maliennes (militaires et gendarmes) sur l’Île de Kadji.
Située à quelques kilomètres seulement à l’Ouest de Gao, cette île est un verrou stratégique de l’axe de communication que constitue le
fleuve Niger. Parties de Gao en début d’après-midi, les forces armées maliennes appuyées par des éléments du GTIA 2 ont rapidement franchi le bras du Niger à bord de pirogues et de moyens nautiques français. Le détachement, composé d’une centaine de soldats, a bénéficié de l’appui du groupement aéromobile (GAM) tout au long du franchissement.
Quelques jours auparavant, les forces en présence avaient menés des reconnaissances sur les abords de l’île afin de s’assurer de la traficabilité du fleuve et d’identifier un itinéraire sûr pour le débarquement du détachement franco-malien.
L’opération a permis aux forces armées maliennes de mener des opérations de fouilles dans le village, de rencontrer les autorités maliennes et le chef spirituel de l’île. Une vingtaine de suspects ont été interpellé et remis aux gendarmes maliens.
En fin de journée, les éléments français ont regagné l’aéroport de Gao alors qu’une partie du détachement malien est resté sur zone pour assurer la sécurisation de l’île.
Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense