Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : relève à Tombouctou Opérations ... Actualité | Opération Serval : relève à Tombouctou

Opération Serval : relève à Tombouctou

Mise à jour  : 20/02/2013

Le 17 février 2013, les derniers éléments du GTIA 1 (Groupement tactique interarmes) ont quitté Tombouctou après avoir été relevés par le 1er RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine) d’Angoulême. Depuis la libération de la ville conjointement avec les forces maliennes le 28 janvier dernier, les éléments du GTIA 1 ont largement contribué à sécuriser Tombouctou.

Au matin du 17 février 2013, les derniers éléments du GTIA 1 ont franchi le Niger en direction du Sud après trois semaines de mission de sécurisation à Tombouctou. Deux jours plus tôt, les premiers éléments de l’escadron d’appui à l’engagement (EAE) du 1er RIMa avaient fait jonction sur la plate-forme aéroportuaire (PFA) de Tombouctou après une dizaine de jours de raid depuis Dakar.

Les consignes ont été données aux éléments montants sur les missions à remplir, la situation ennemie dans le secteur et les différents postes relevant de la protection de la PFA. Au fur et à mesure de la journée, les éléments du GTIA 1 ont été relevés sur leur position sans aucune rupture dans l’exécution des missions. Dans l’après-midi, suite à une présentation des positions clés de la ville, le capitaine commandant l’Escadron d’Aide à l’Engagement (EAE) du 1er RIMa a été présenté aux autorités civiles et militaires de Tombouctou.

Depuis la libération de la ville le 28 janvier, le GTIA 1 a mené quotidiennement des actions de dépollution et de contrôle de zone conjointement avec les forces maliennes. Ceci a ainsi permis de sécuriser ce qui représentait un des fiefs des djihadistes au Mali. Les premières patrouilles du 1erRIMa ont débuté le jour même. Ces derniers ont été accueilli chaleureusement par la population qui exprime aujourd’hui sa pleine confiance tant aux français qu’aux forces de sécurité malienne.

Le GTIA 1, composé majoritairement des Force Licorne et Epervier est le premier à avoir été engagé dans l’opération Serval.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense