Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : point de situation sur les opérations du jeudi 11 avril 2013 Opérations ... Actualité | Opération Serval : point de situation sur les opérations du jeudi 11 avril 2013

Opération Serval : point de situation sur les opérations du jeudi 11 avril 2013

Mise à jour  : 12/04/2013

Points sur les opérations de la force Serval depuis le jeudi 4 avril 2013 (18h00) jusqu’au jeudi 11 avril (18h00)

Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec plus de cent quarante sorties, principalement dans la région du massif de l’Adrar des Ifoghas et le long de la boucle du Niger. Une quarantaine de sorties a été dédiée à l’appui des troupes au sol, une cinquantaine au transport de nos forces et de nos matériels et le reste des sorties étant consacrées au soutien des opérations (ravitaillement et renseignement).

Au sol, Les opérations se poursuivent dans le centre du pays.

Ainsi, du 02 au 07 avril 2013, à 250 kilomètres au nord-ouest de Tombouctou, dans la région d’Araouane (CF BREVE) les éléments français de l’EAE du GTIA 2 appuyés par les hélicoptères du GAM et les avions de l’armée de l’air, ont conduit une opération de reconnaissance et de fouille.  Après un raid blindé de plusieurs jours sur les pistes sablonneuses de la zone, l’objectif a été atteint le 05 avril, sans rencontrer d’opposition. La population a réservé un excellent accueil aux militaires français. Au cours d’une réunion de village, les habitants ont fait savoir qu’au vu de l’amélioration de la situation sécuritaire dans la zone, ils envisagent de reprendre les flux commerciaux avec Tombouctou.

A Tombouctou toujours, les premiers éléments du contingent burkinabé de la MISMA sont arrivés le 10 avril. Progressivement, une fois l’ensemble de leur effectif rassemblé et après une période de consignes, ils prendront la responsabilité de cette zone d’action, en lieu et place des éléments français du GTIA 2. 

A Gao, les patrouilles conjointes entre les forces françaises et les forces de sécurité maliennes se poursuivent.

Parallèlement et depuis le 06 avril 2013, le GTIA 2 renforcé de deux SGTIA du GTIA 3, appuyé par trois hélicoptères d’attaques (Gazelle et Tigre) et par des patrouilles de M2000D et de Rafale, conduit une opération de reconnaissance et de fouille dans la région d’In Ais à une centaine de kilomètres au nord-est de Gao. Bien que cette opération n’ait donné lieu à aucun contact avec des groupes terroristes, elle a permis de faire des découvertes très significatives et de priver les terroristes de la zone d’un important flux logistique. Ainsi, ce sont plus de 13 tonnes de munitions en tout genres qui ont été découvertes, de l’armement et du matériel de campement qui ont été saisis, grâce notamment au renseignement de la population locale. Cette opération dans la zone d’In Ais engage près d’un millier de soldats français et un détachement malien.

Toujours dans la région de Gao et grâce à l’aide de la population, les éléments français en coordination avec les forces armées maliennes ont menés le 10 avril des opérations de fouilles dans la localité d’Almoustarat. Une centaine de fûts d’essence de 200 litres ont été découverts et plusieurs terroristes ont été interpellés par les forces de sécurité maliennes.

Enfin, les éléments du GTIA TAP poursuivent leur redéploiement progressif du Mali vers Abidjan afin d’y entamer une phase de remise en condition des matériels. Ils quittent au fur et à mesure la Côte d’Ivoire pour suivre le sas de décompression des opérations extérieures à Paphos (Chypre), avant de regagner la France.

Près de 4000 soldats français sont encore présents au Mali, aux côtés des forces armées maliennes et des forces africaines de la MISMA afin d’y mener des opérations de sécurisation visant à permettre au gouvernement malien de recouvrer son intégrité territoriale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense