Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : point de situation du jeudi 4 avril 2013 Opérations ... Actualité | Opération Serval : point de situation du jeudi 4 avril 2013

Opération Serval : point de situation du jeudi 4 avril 2013

Mise à jour  : 05/04/2013

Point sur les opérations de la force Serval depuis le jeudi 28 mars 2012 (18h00) jusqu'au jeudi 4 avril à 18h00.

Depuis le 28 mars, les opérations aériennes se sont poursuivies avec près de cent quatre vingt sorties principalement dans la région du massif de l’Adrar et dans le centre du pays de Gao à Tombouctou. Une cinquantaine de sorties a été dédiée à la chasse, plus de soixante dix au transport de nos forces et de nos matériels, les autres sorties étant consacrées au soutien des opérations.

Ces sorties n’ont donné lieu à aucune frappe.

Du 28 au 31 mars 2013, le GTIA 3 a mené une mission de reconnaissance en direction d’Abeïbarra avant de rejoindre Kidal. Après une première étape à Boughessa, où ils ont procédé à la fouille d’objectifs ciblés, les éléments du GTIA 3 ont fait jonction avec les forces armées tchadiennes (FATIM) pour conduire une opération de contrôle de zone conjointe dans la localité d’Abeïbarra. A l’issue, les éléments ont regagné Kidal puis se sont redéployés sur Gao. Cette opération n’a donné lieu à aucune prise à parti avec les groupes terroristes. Des munitions ont été découvertes à l’occasion des opérations de fouille.

Le GTIA 3 a été déployé dans le massif de l’Adrar il y à un peu plus d’un mois aux côtés du GTIA TAP, lui-même actuellement en train de redéployer 2 de ses SGTIA sur Abidjan. Ce sont ces deux GTIA qui ont mené l’essentiel des opérations PANTHERE, qui combinées aux autres opérations dans la zone, ont permis d’affaiblir considérablement les groupes terroristes et de s’emparer de leurs dépôts logistiques.

La force Serval se réarticule en vue de son désengagement partiel à venir et afin de concentrer son effort dans le centre du pays où elle va poursuivre les actions contre les groupes terroristes et agir en soutien de la MISMA et des FAMA.

Dans le centre du pays, les groupes terroristes semblent vouloir tester la capacité de réaction des forces armées maliennes et africaines en menant quelques actions ciblées notamment sur la ville de Tombouctou.

Ainsi, dans la nuit du 30 au 31 mars 2013, une quinzaine de terroristes se sont infiltrés en ville. Avec l’appui de la population, les forces armées maliennes, après bouclage de la zone, ont fixés les terroristes dans une caserne et dans l’hôtel Colombe, avant de demander l’appui de la force Serval pour les réduire. Les échanges de tir se sont poursuivis jusque dans la matinée du 1er avril où les derniers éléments retranchés ont été définitivement neutralisés. L’EAE du GTIA2, la QRF du GAM ainsi que deux patrouilles de Mirage 2000D et de RAFALE sont intervenus en appui de l’armée malienne au cours de cette action. Ensemble, Français et Maliens ont neutralisé une dizaine de terroristes. Trois soldats maliens ont été tués et un soldat français légèrement blessé.

A Gao, les éléments français du GTIA2 ont conduit l’opération BOA en étroite coordination avec les forces de sécurité maliennes de la zone. Cette action commune visait à marquer la présence des forces françaises et maliennes dans la ville, notamment pour rassurer la population et les inciter à reprendre leurs activités et à lutter à leur niveau contre le terrorisme.

Cette semaine a également été marquée par le début de la mission de formation du 1er bataillon malien par les instructeurs d’EUTM MALI. Près de 550 militaires de 21 nations européennes arment la mission EUTM MALI.

La France y participe à hauteur de 210 militaires français présents sur les camps de Bamako et de Koulikouro. Ils arment avec leurs homologues européens : l’état-major de la mission avec à leur tête, le général Lecointre (9e BIMa) commandant EUTM MALI, le pilier « conseil et expertise » au profit de l’armée malienne, sous les ordres du colonel Héluin (9e BIMa), le pilier « formation » sous le commandement du colonel Paczka (2eRIMa) incluant la force protection du camp de Koulikouro.

Enfin, de nombreuses visites d’autorités et délégations ont lieu sur Bamako au PCIAT de la force Serval, permettant ainsi aux futurs acteurs, qui contribueront à l’avenir du Mali, de mieux se rendre compte de la situation sur place.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense