Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : mission de sécurisation de Tombouctou Opérations ... Actualité | Opération Serval : mission de sécurisation de Tombouctou

Opération Serval : mission de sécurisation de Tombouctou

Mise à jour  : 08/02/2013

Depuis la reprise de contrôle de la ville de Tombouctou, menée conjointement par les armées françaises et maliennes dans la nuit du 27 au 28 janvier 2013, la mission du GTIA 21e RIMa (groupement tactique interarmes) consiste à contrôler la zone et à la sécuriser en vue d’un passage de relais optimal avec les contingents de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).

Le 28 janvier 2013, sous les applaudissements d’une foule en liesse, les armées françaises et maliennes ont repris le contrôle de la ville de Tombouctou. Depuis, la mission du GTIA 21e RIMa commandé par le colonel Gèze, chef de corps du 21eRIMa, consiste à sécuriser la ville et ses abords pour permettre le retour à une activité normale, en coordination avec les forces maliennes.

Chaque jour, des patrouilles sont effectuées dans les différents quartiers pour garantir un contrôle efficace de la ville. La grande mosquée, la bibliothèque et de nombreux bâtiments administratifs ont ainsi été sécurisés. Bénéficiant des renseignements de la population, les soldats du GTIA 21e RIMa collectent une importante quantité de documents, de manuels d’instructions ou d’armements dans les lieux occupés pendant près de neuf mois par les groupes terroristes.

Les sapeurs du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) et du 6e régiment du génie (6e RG) contribuent également au retour à la vie normale. Après une prise de contact avec les chefs locaux et l’identification de la dangerosité de certains sites, les sapeurs sécurisent les lieux par une fouille systématique de chaque pièce. De retour à l’aéroport, ils procèdent à l’inventaire puis à la destruction de tout le matériel sensible.

En attendant l’arrivée de la MISMA, les patrouilles mixtes avec les forces armées maliennes (FAM), la gendarmerie malienne et l’armée française se poursuivent à Tombouctou.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense