Le 5 février 2012, le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) s’est rendu sur la base Adji Kosseï de N’Djamena. Il est venu rendre visite au personnel de la force Epervier engagé dans l’opération Serval depuis le 11 janvier 2013.
Accueilli par le colonel Rataud, commandant de la force Epervier (COMANFOR), le général Caspar-Fille-Lambie, accompagné du général de brigade aérienne Néret, commandant la brigade de l’aviation de chasse, a visité les locaux du JFACC AFCO (Joint Forces Air Component Command de l’Afrique centrale et ouest) implanté à N’Djamena. Réparti sur les sites de Lyon-Mont-Verdun et la capitale tchadienne, le JFACC AFCO permet une coordination et une conduite optimales des opérations aériennes, notamment au profit de l’opération Serval. Actuellement, le détachement du JFACC déployé à N’Djamena regroupe une trentaine de militaires français, mais également des officiers britanniques, belges, allemands et danois qui ont apporté un soutien logistique important avec leurs avions de transport.
Dans l’après midi, le COMDAOA s’est rendu au groupement air où il s’est entretenu avec le personnel du détachement chasse, du détachement C 135, du groupement de transport opérationnel (GTO) ainsi que du détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT). Depuis le déclenchement de l’opération Serval,la configuration du groupement air de la force Epervier a été largement modifiée.
Le détachement chasse composé à l’origine de trois Mirage 2000D et de deux Mirage F1 CR, est aujourd’hui armé par six Rafale et deux Mirage F1 CR , ainsi que par six Mirage 2000D redéployés sur Bamako. Le flux des Boeing ravitailleurs C 135 n’a cessé de varier, ils sont actuellement trois à être stationnés sur le tarmac de N’Djamena. Dans les premiers jours de l’opération Serval, 5 C135 y étaient déployés. Le GTO, normalement armé par un Transall C 160 et un Hercules C 130, a vu ses effectifs tripler afin d’assurer les liaisons de transport de fret et de passagers. Les moyens du DETALAT n’ont pas variés et restent donc 4 hélicoptères PUMA.
Après avoir chaleureusement félicité le personnel de la Force Epervier engagé depuis le premier jour dans l’opération Serval, le génaral Caspar-Fille-Lambie et sa délégation ont quitté le Tchad en fin de soirée pour rejoindre la métropole.
En temps normal, la force Epervier est forte de 950 militaires.
Sources : EMA
Droits : Minsitère de la Défense