Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : focus sur l’appui à l’implantation des composantes air Opérations ... Actualité | Opération Serval : focus sur l’appui à l’implantation des composantes air

Opération Serval : focus sur l’appui à l’implantation des composantes air

Mise à jour  : 17/02/2013 - Auteur : EMA - Direction : Ministère de la Défense

Dés le début de l’opération Serval, les militaires du 25ème régiment du génie de l’Air (25ème RGA) et du groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO) ont été déployés à Bamako, puis au fil de l’avancée des troupes françaises et maliennes, à Mopti, Sévaré puis Gao. Leur mission, aménager les structures aéronautiques nécessaires pour le détachement air.

Les hommes du 25èmeRGA et du GAAO sont chefs de travaux, conducteurs d’engins, maçons, électriciens ou encore menuisiers. Ils sont projetés sur un théâtre d’opération dès son ouverture lorsqu’il faut y déployer des zones de vie et de travail. Au Mali, les deux entités ont réalisé en synergie les aménagements nécessaires pour que les avions puissent se poser et les hommes s’installer. Le génie se consacre aux travaux d’infrastructures « horizontales » tels que la préparation des pistes de terrain. Le personnel du groupement aérien d’appui des opérations, constitué de spécialistes du bâtiment, des énergies ou du traitement de l’eau, prend en charge les infrastructures dites « verticales ».

Ainsi, sur un chantier au profit de la base de Bamako, le génie de l’Air a récemment renforcé le dispositif de sécurité de l’entrée de l’aéroport militaire. L’objectif est d’éviter l’infiltration ou l’attaque directe d’ennemis grâce à une infrastructure performante et un service de sécurité infaillible. Les éléments du 25ème RGA, soutenus par des entreprises locales, ont rapidement entamé les travaux de terrassement de la zone qui sera constituée plus tard de bastions walls (système de fortification cellulaire modulaire) et d’un poste de sécurité.

De son côté, le GAAO a procédé à la construction de blocs sanitaires au profit du détachement air à Bamako. Outre sa capacité à installer un camp pour 1400 personnes et à baliser des pistes de campagne, cette unité travaille au quotidien à l’amélioration des conditions de vie de son détachement et de la force en général. Les maçons ont dressé des blocs sanitaires qui serviront à l’armée française puis à l’armée de l’air malienne qui stationne sur cette base. Un moyen de mettre à profit les compétences de l’unité et de les partager.

Les élongations importantes de l’opération Serval sur le territoire malien ont nécessité l’intervention du 25ème RGA et du GAAO dans plusieurs villes (Gao, Mopti…) avec une phase de reconnaissance d’expertise, puis une phase d’engagement des travaux. Dès le début des opérations, ils sont les garants des capacités de déploiement de la composante air. Ils participent à la manœuvre globale de l’opération en travaillant en étroite collaboration avec les autres entités du théâtre et les forces locales.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense