Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Mali : soutien de la force Serval au processus électoral Opérations ... Actualité | Mali : soutien de la force Serval au processus électoral

Mali : soutien de la force Serval au processus électoral

Mise à jour  : 29/07/2013

Dans le cadre des élections présidentielles maliennes organisées dimanche 28 juillet, la force Serval a apporté son soutien à la MINUSMA ainsi qu’aux forces de sécurité maliennes dans leur mission de sécurisation du processus électoral. L’ensemble de ce dispositif a permis à un grand nombre de maliens d’aller voter en toute sécurité, en empêchant toute action des groupes terroristes.

L’appui apporté par le dispositif Serval aux contingents de la MINUSMA s’est notamment traduit par sa participation, sur l’ensemble du territoire, à des patrouilles dissuasives ou à des vérifications de non-pollution de bureaux de vote.

A Tessalit par exemple, une trentaine de légionnaires du 1er REG ont participé en amont à la sécurisation des points clés de la ville. Alors qu’un poste de commandement mixte avait été mis en place pour la durée des élections afin d’optimiser la coordination des actions des forces armées maliennes (FAMA), de l’ONU (MINUSMA) et de la France (Serval), les militaires du 1erREG en ont assuré sa sécurisation. Ces mêmes militaires ont ensuite sécurisé les deux bureaux de vote installés dans la ville, appuyés par une équipe cynophile, afin de rechercher l’éventuel présence d’engins explosifs.

Samedi 27 juillet, le général Dembelé, chef d’état-major des armées maliennes, le général Kazura, commandant la MINUSMA, et le général de Saint-Quentin, commandant la force Serval, se sont rendus à Tessalit, Kidal et Gao afin de rencontrer les troupes récemment déployées dans le Nord du Mali et s’assurer du bon déroulement des opérations de sécurisation. Cette visite leur a également permis de rendre hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour libérer le Mali de l’emprise des groupes terroristes, qui descendaient vers la capitale du pays il y a tout juste six mois.

Durant la journée du 28 juillet, l’ensemble des unités des forces de sécurité maliennes ainsi que des contingents de la MINUSMA déployés sur l’ensemble du territoire malien ont renouvelé les patrouilles de contrôle et de sécurisation des zones sous leur responsabilité.

A Tessalit, ces unités ont tenu les différents check-points de la ville et assuré des patrouilles mixtes, appuyées par des légionnaires du 1erREC et du 2e REI de la force Serval. Un peloton du 1erREC a par ailleurs effectué des patrouilles dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la ville. Une fois les bureaux de vote fermés, les unités maliennes et de la MINUSMA ont enfin récupéré et sécurisé les urnes, appuyés par une patrouille de surveillance de la force Serval.

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents relevant désormais de la MINUSMA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense