Le 30 avril 2014 à Gao, le colonel Lavaux, représentant du général commandant la force Serval, et monsieur Diallo, maire de la ville, ont inauguré le marché « Château », rénové avec le soutien de la force Serval.
Le représentant du gouverneur de Gao, le préfet adjoint du cercle de Gao, le chef du quartier Château, le chef du marché, les représentants des associations de femmes et de jeunes accompagnés d’une foule nombreuse étaient présents aux côtés des représentants de la force Serval et de la MINUSMA.
Les travaux dirigés par la force Serval ont permis la construction de 11 abris et la rénovation du bâtiment principal, permettant ainsi l’accueil dans de bonnes conditions d’une centaine de commerçants.
Le marché « Château » est le 3e plus gros marché de la ville, et le 3e marché rénové à Gao par l’action civilo-militaire de Serval après le marché « Boiteux » et le marché « Gadeye ». Essentiellement tenu par des associations de femmes et de pécheurs, il accueille principalement les populations du sud de Gao. Cette opération permet ainsi d’équilibrer les flux économiques dans la ville.
Les actions civilo-militaires s’inscrivent en complément des actions principales de l’opération Serval. Environ 1600 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de lutte contre les groupes armés terroristes, tout en appuyant la montée en puissance des forces de la MINUSMA et des FAMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense