Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Mali : Inauguration d’une passerelle dans le quartier de Lafiabougou Opérations ... Actualité | Mali : Inauguration d’une passerelle dans le quartier de Lafiabougou

Mali : Inauguration d’une passerelle dans le quartier de Lafiabougou

Mise à jour  : 13/09/2013

Le 10 septembre 2013, le lieutenant-colonel Denis, chef des actions civilo-militaires de la force SERVAL, et M. Issa Sidibé, adjoint au maire de la commune IV et responsable de la gestion des sinistrés, ont inauguré une passerelle dans le quartier sinistré de Lafiabougou à Bamako.

Ce quartier est l’un des plus pauvres de la capitale malienne et ses habitants ont été durement frappés par des inondations à la fin du mois d’août. Un des ponts qui relie deux rives du quartier a été coupé. Au lendemain des inondations, les militaires de la force Serval sont allés à la rencontre des sinistrés. Après avoir constaté les dégâts, ils ont mis en place un projet de réhabilitation. Ce dernier a été rapidement validé par tous les acteurs locaux.

Les travaux ont duré moins d’une journée. Après avoir enlevé les débris de l’ancienne passerelle, les 6 sapeurs de la force Serval, appartenant au 19erégiment du génie, au 25erégiment du génie de l’air et au Groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO), ont assemblé une structure longue de 8 mètres sur 2 mètres de large.

Après avoir retiré les planches de bois de l’ancienne structure, ils ont préparé la zone d’installation de la passerelle. A l’aide de l’engin du génie rapide de protection (EGRAP), ils ont dégagé les débris de la zone et aplani le sol. Ils ont ensuite lancé le pont qu'ils ont arrimé à la structure existante. Enfin, ils ont mis en place le platelage et fixé les planches en bois de la plateforme pour qu’elle puisse être traversée.

La mise en place d’un pont de charpente est un savoir-faire ancestral du génie qui a pu être mis en œuvre à Bamako. Pendant toute la durée des travaux, les sapeurs ont été aidés par des éléments de la protection civile de Bamako en charge de la sécurisation de la zone.

C’est main dans la main qu’ils ont coupé le ruban pour inaugurer l’installation de la passerelle : « ces drapeaux, français et malien, vont rester ici à proximité de la passerelle pour que l’on se rappelle l’action de SERVAL au profit des habitants de ce quartier. Cette aide symbolique est  très importante car ce pont reste un axe de passage très fréquenté par les enfants. Ils sont désormais protégés» a déclaré l’adjoint au Maire.

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense